Un constat, une réponse ! Antoine de Saint-Exupéry

Un constat, une réponse

L’aviateur écrivain Antoine de Saint-Exupéry était profondément humaniste. Il attachait du prix à la fraternité entre les hommes. Pourtant, quelque temps avant sa disparition, il s’exprimait en ces termes :

« L’humanité, depuis des siècles, descend un immense escalier dont le sommet se perd dans les nuages et le bas dans un abîme sombre. Elle aurait pu le remonter, cet escalier ; elle a choisi de le descendre. La décadence spirituelle est effrayante. »

Ce constat désespéré de l’écrivain rejoint ce que nous dit la Bible sur l’état de l’humanité :

Ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont point rendu grâce ; mais, ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres, Romains 1 : 21.

Jugement sans appel sur chacun de nous ! Mais la Parole de Dieu ne s’arrête pas à cette déclaration sévère. Dieu a trouvé un remède au mal incurable dont nous sommes tous atteints : il a détourné le châtiment que nous méritions, sur son Fils Jésus-Christ, crucifié pour nous.

Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle, Jean 3 : 16.

Dieu a tout fait pour moi. Il me demande de le croire, de reconnaître honnêtement que je suis l’une de ces personnes qui ont besoin de son pardon, et d’accepter le Seigneur Jésus pour mon Sauveur.

Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul, Psaumes 14 : 3.

Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Esaïe 45 : 22.

Jean-Louis Gaillard
www.365histoires.com
www.jlgaillard.fr

https://soundcloud.com/jlgaillard/un-constat-une-reponse-antoine-de-saint-saint-exupery

Recent Posts

Start typing and press Enter to search