C’est mon Père !

« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. » Exode 20.12

Sous le règne de Louis XIV, un officier nommé Duras servait dans le régiment d’Aubusson. La plupart de ceux qui le connaissaient le croyaient issu d’une puissante famille portant le même nom. Mais il n’était que le fils d’un simple paysan. Un jour, son père vint le voir en sabots et vêtu d’une blouse de laboureur. L’officier le présenta avec déférence à son colonel. Le roi, instruit de la manière dont ce soldat avait honoré son père en présence de tous, le fit venir et lui dit : « Je suis très heureux de connaître un des hommes les plus honnêtes de mon royaume ».

Voici les propos de l’officier concernant son père : « Cet homme est mon père. Il n’est qu’un simple paysan sans instruction c’est vrai. Il est plus à l’aise en pleine nature que dans les salons de la haute société. Mais, c’est mon père, je l’aime et le respecte. Si je suis ce que je suis, c’est après Dieu, à mes parents que je le dois. Et bien que je sois adulte, j’aime connaître leur avis et  m’entretenir avec eux ».

Le geste de cet officier devrait être tout naturel pour chacun. Ce n’est pas l’habit ou la profession d’un homme qui en fait la qualité. Bien souvent, dans notre monde « tape-à-l’œil » les enfants qui ont bénéficié du travail acharné ou des sacrifices de leurs parents n’ont pas la simplicité et la reconnaissance de cet officier.

Honorer ses parents est le seul des 10 commandements qui soit suivi d’une promesse. Faisons-le et attendons-nous à la bénédiction de Dieu.


Une prière pour aujourd’hui :
Seigneur aide-moi à honorer mes parents, à être reconnaissant pour tous les sacrifices qu’ils ont faits pour moi. Que je puisse ne jamais les oublier, mais toujours prier pour eux afin qu’ils te rencontrent et soient sauvés pour l’éternité. Amen.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search