La persévérance … un acte de foi

“L’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.”Romains 5.3-4

Un jour, j’ai eu la surprise de constater que mon système de sauvegarde informatique ne fonctionnait plus, causant la perte de 4 années de travail en vidéo. Pourtant, le vendeur m’avait assuré que ce matériel était indestructible. Mais d’un coup, les belles promesses volèrent en éclats et avec elles, mon travail de plusieurs années !

Quand il arrive un problème, on pense souvent : pourquoi cela m’arrive-t-il à moi  ? Pourquoi, Seigneur, alors que je fais tout cela pour toi !

Je reçus ma réponse, en lisant le témoignage d’un homme de Dieu du nom de William Carey.

Lorsque William Carey fut bien établi dans son travail d’évangéliste pionnier en Inde, ceux qui le soutenaient en Angleterre envoyèrent pour l’aider, un imprimeur avec tout le matériel d’imprimerie nécessaire.

Les deux hommes ne tardèrent pas à publier et à distribuer des parties de la bible. Carey avait passé des années à apprendre la langue de la région, de sorte qu’il pouvait produire des passages des Écritures dans le dialecte local. Il avait également préparé des dictionnaires et des grammaires pour ses successeurs.

Un jour, en l’absence de Carey, un feu détruisit complètement l’atelier d’imprimerie, ainsi que les presses, un grand nombre de bibles et les précieux manuscrits, avec les dictionnaires et les grammaires.

Lorsqu’il rentra et qu’on lui fit part des pertes tragiques, il ne montra aucun signe de désespoir ou d’impatience. Mais il tomba à genoux pour remercier Dieu de lui donner encore la force de tout recommencer. Il se mit aussitôt à l’œuvre, ne perdant pas un instant à s’apitoyer sur lui-même. Avant de mourir, il avait tout refait et même apporté des améliorations à ses premières réalisations.

Si vous deviez faire face à une telle situation, quelle aurait été votre réaction ?

L’aptitude à réagir avec une telle persévérance et sans se plaindre devant une perte aussi tragique, témoigne d’une foi qui a été éprouvée, d’une foi fermement enracinée en Dieu dont l’amour a été déversé dans le cœur.

Une action pour aujourd’hui

La prochaine fois que vous ferez face à une situation éprouvante, demandez au Seigneur de vous donner de la persévérance. Puis, “ramassez les morceaux” et, avec courage, recommencez tout !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Ne soyez pas si pressé