Suivez la boussole !

“Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.”Psaumes 119.105

Utilisez la Bible dans la traversée de notre vie.

Même quand cela paraît ridicule, l’homme a cette fâcheuse tendance à s’obstiner et à croire qu’il a raison, que sa manière de voir est forcément meilleure que celle des autres, ce qui n’est pas sans conséquences.

Regardez ce qui est arrivé à ces trois jeunes gens lorsqu’ils ont décidé de traverser un l’estuaire en barque :
“— Prenez la boussole, dit le père.
— Inutile, répond l’aîné. Nous connaissons la direction !”
Cependant, sur un nouvel ordre de son père, il obéit.

Peu après le départ, la barque se trouve en plein brouillard. Son jeune pilote ne s’inquiète pas de la boussole, il est bien trop sûr de lui. La traversée s’avère cependant plus longue que prévu. Enfin, il aperçoit confusément des arbres, une maison, et il aborde… pour se rendre compte qu’il est revenu exactement au point de départ. Que faire ? Tout confus, les trois jeunes repartent mais cette fois ils consultent une boussole. De la sorte, s’ils dérivent à nouveau, ils rectifieront aussitôt.
L’expérience a servi. A partir de ce moment-là, la barque va dans la direction voulue. Plus le brouillard est épais, plus le pilote se fie à ce que la boussole indique. Bientôt enfin, les jeunes gens sont sur l’autre rive.

Notre boussole, c’est la bible, la parole de Dieu. Vouloir s’en passer est présomptueux. Rien n’est plus utile que de la posséder. Mais la posséder sans vouloir s’en servir ne peut mener qu’à la dérive. Dieu, qui est notre Père, nous recommande de nous en munir et de l’utiliser dans la traversée de notre vie.

De même, avoir une lampe de poche pour effectuer un parcours de nuit ne suffit pas. Encore faut-il l’allumer et ne pas détourner nos regards des indications qu’elle donne.

Procurez-vous donc la bible, si vous n’en possédez pas. Mais surtout, lisez-la jour après jour et laissez-vous instruire par ce qu’elle révèle et enseigne. C’est vital, au sens propre du terme, pour vous !

Une prière pour aujourd’hui
J’ai besoin de toi Seigneur, pour considérer ta parole comme un guide certain pour me diriger. Que mes pensées soient renouvelées chaque jour en la lisant, afin de rectifier ce qui est encore mauvais et de continuer ce chemin avec toi pour arriver jusqu’au bout.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search