Une petite annonce peu ordinaire !

« Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé. » 2 Timothée 2.3

Une des annonces, les plus originales jamais publiées, est bien celle qui parut dans un journal de Londres, au moment des premières explorations polaires. La voici :

« Besoin d’hommes pour voyage dangereux. Petit salaire, froid intense, longs mois dans la nuit polaire, danger constant. Retour non assuré. »

L’annonce fut passée par Sir Ernest Shackleton, le célèbre explorateur du pôle Sud. Commentant l’énorme courrier qu’il reçut en réponse, Shackleton dit : « On aurait dit que tous les hommes de Grande Bretagne voulaient nous accompagner. » Il s’agissait évidemment d’hommes courageux, prêts à faire d’immenses sacrifices pour une cause louable.

L’annonce de Shackleton ne vous fait-elle pas penser aux paroles du Christ dans Matthieu 16.24: « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »

Lui aussi cherchait des hommes prêts à partir avec lui pour une dangereuse expédition : le chemin de la croix. Le Seigneur lança cet appel après avoir indiqué à ses disciples qu’il se rendait à Jérusalem, pour souffrir et être mis à mort.

Combien ont répondu à cette invitation au cours des siècles, abandonnant tout avec joie pour le suivre ? Contrairement à l’expédition de Shackleton, on a toujours un grand besoin de volontaires. Le travail se poursuit. Le Seigneur continue d’appeler des disciples. Il ne veut que ceux qui sont prêts à le suivre, quel qu’en soit le coût.

Une prière pour aujourd’hui

Ô Jésus, que je réalise réellement ce que veut dire “te suivre” ! Aide-moi à tout abandonner, à répondre pleinement à ton appel, à ne plus considérer mes propres intérêts.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search