Croire au progrès

Croire au progrès !

Le monde va à sa perte ! Le monde va de mal en pis !

Nos parents croyaient pour la plupart que leurs enfants seraient plus heureux et plus prospères qu’eux. Le progrès des sciences et des techniques permettrait une plus grande maîtrise de la nature. La prospérité future ferait oublier les souffrances du passé…

La conquête des énergies (vapeur, électricité, nucléaire) et les succès de la médecine ont fait naître en occident un grand orgueil et des espoirs démesurés. La recherche d’un monde meilleur a nourri les ambitions les plus nobles et les plus folles. La foi dans le progrès, chez les nations qui ont délaissé le christianisme, est devenue une sorte de religion laïque : demain, on fêterait l’extinction de la pauvreté, demain le progrès souverain conduirait à une planète illuminée par la Justice et la Liberté… Mais depuis une trentaine d’années, c’est la désillusion croissante. Et les parents se demandent avec inquiétude dans quel monde vont vivre leurs enfants !

Dieu a donné pour vocation à l’homme de gérer la terre… non pas égoïstement, mais pour Dieu et avec Lui. Nous pouvons profiter avec reconnaissance des progrès matériels, mais sobrement et en cherchant d’abord ce qui plaît au Seigneur.

La Bible nous montre que l’état moral du monde ira en empirant et que Dieu devra ôter le mal de la terre par de terribles jugements avant d’instaurer une ère de justice et de paix. Mais maintenant encore, le salut est offert à chacun. Non pas un salut lié à la prospérité matérielle, mais le bonheur de se savoir pardonné et aimé, d’avoir la paix avec Dieu par la foi en Jésus-Christ, et l’espérance d’être toujours avec lui au ciel.

Et croyez-moi

Le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : « Paix et sureté », alors une subite destruction viendra sur eux, 1 Thessaloniciens 5 : 2,3.

 

Et encore

 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance., Jérémie 29 : 11.

 

#parent #progrès #enfant #prospère #maîtrise #nature #souffrance #désillusion  #365 histoires #demain #énergie #médecine #gérer #terre #reconnaissance #matériel #bonheur #pardonner #foi

 

Jean-Louis Gaillard
www.365histoires.com
www.jlgaillard.fr

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search