Mary Jones et sa Bible !

Mary Jones et sa Bible

 

Connaissez-vous l’histoire de Mary Jones ? Cette petite fille avait attendu pendant des années qu’une école s’ouvrît dans un village voisin, à 6km de son domicile. Elle s’y rendait tous les jours (pieds nus !) et apprit à lire dans une Bible. Mais comment obtenir une telle Bible ? Son prix était exorbitant pour une petite fille de huit ans, ainsi que pour ses parents. Pendant six années, elle fit toutes sortes de travaux (raccommodages, couture, garde des vaches…) pour gagner un peu d’argent. Lorsqu’elle économisa le prix de la Bible, elle se rendit, toujours pieds nus, à Bala, à 40km de là, où habitait le pasteur Charles.

Mais voilà : il n’y avait plus de Bibles en gallois et l’éditeur londonien avait décidé de ne plus en imprimer. Mary fondit en larmes. Enfin, M. Charles se leva, alla vers la bibliothèque, prit une de ses Bibles et la donna à Mary.

En décembre 1802, il se rendit au Comité de la Société des Traités religieux de Londres. Il raconta les années de travail et la randonnée de Mary pour venir chercher sa Bible. Quand il se tut, il y eut un grand silence. Au bout d’un moment, le Révérend Joseph Hughes se leva :

« M. Charles, dit-il gravement, l’appel de cette petite fille exprime l’appel du monde et de son immense attente de la Parole de Dieu. Pourquoi ne pas créer une société pour publier la Bible pour le monde entier ? »

Ce fut là l’origine des Sociétés Bibliques.

Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! Psaume 119 : 18.

#histoire #Mary #Jones #bible #pasteur #foi #détermination # habiter #travail # éditeur

Jean Louis Gaillard

www.365histoires.com

www.jlgaillard.fr

Recent Posts

Start typing and press Enter to search