Quadrichromie

Quadrichromie !

L’impression d’une image en couleur se fait généralement selon un procédé qui s’appelle la quadrichromie. Ouvrez n’importe quel magazine. Une grosse loupe permettra peut-être de vérifier que les illustrations se composent en réalité de la superposition d’une multitude de petits points de couleurs dites primaires : jaune, rouge et bleu, auxquelles s’ajoute le noir. L’imprimeur s’est servi de quatre clichés du même sujet, obtenus à travers les filtres correspondants. Inégalement répartis et mélangés, ces points minuscules reconstituent le cliché original.

Cette technique nous aide à comprendre pourquoi le Saint-Esprit nous a donné quatre évangiles. Même dans les biographies humaines, nous remarquons cela. De deux auteurs différents qui racontent la vie d’une personne, l’un parlera davantage de sa vie familiale alors que l’autre présentera surtout son activité professionnelle. Et il nous faudra bien les deux ouvrages pour mieux cerner la personne décrite.

Que Jésus passe devant nous dans la dignité du Fils de Dieu (évangile de Jean) ou dans son humanité (Luc), qu’il nous soit présenté comme le Roi d’Israël (Matthieu), comme le Serviteur des multiples besoins des pécheurs (Marc), tout est toujours perfection et le lecteur terminant les récits évangéliques ne peut que s’écrier :

Tes témoignages sont merveilleux, Psaumes 119 : 129.

Cette diversité met en valeur la richesse de l’Ecriture et nous ne pouvons qu’y admirer la sagesse de Dieu.

La loi de l’Eternel est parfaite, restaurant l’âme ; les témoignages de l’Eternel sont sûrs, rendant sages les sots. Les ordonnances de l’Eternel sont droites, réjouissant le cœur, Psaumes 19 : 7-8.

 

#quadrichromie #biographie #image #365 #histoire #sagesse #serviteur #ouvrage #humanite #professionnelle

Jean-Louis Gaillard
www.www.365histoires.com
www.365histoires.com

 

Partager l'article

Autres articles