Qui sont les invités ?

Qui sont les invités ?

Un notable organise un grand dîner auquel, avec diverses mauvaises excuses, les invités ne se rendent pas. Irrité, il envoie son serviteur chercher, dans les rues et les ruelles de la ville, les pauvres, les estropiés, les aveugles (Luc 14. 21). Jésus illustre par cette parabole l’invitation qui est faite à tous d’entrer un jour dans le royaume de Dieu.

Mais qui sont ces invités de la dernière heure ? Ceux qui portent un fardeau secret et contraignant, ceux qui se sentent étrangers parmi les autres, que l’on qualifie souvent de « marginaux » ou « d’épaves ». Et moi, qu’étais-je quand Dieu m’a trouvé ? N’étais-je pas d’une certaine manière une épave ? Le Maître prend soin de ces marginaux que nous avons tant de peine à accueillir. Serions-nous plus sélectifs que Dieu lui-même, nous qui avons l’immense bonheur de Le connaître ?

Le chemin le plus court pour aller vers celui qui souffre passe par le Christ, a écrit quelqu’un. Et c’est par ce chemin qu’en tant que chrétien nous pouvons tendre la main à ceux qui n’ont rien, en leur montrant que Dieu est le grand port où viennent s’abriter les épaves du monde.

N’oublions pas que, selon l’Evangile, Jésus reçoit aussi les pauvres et les malmenés de la vie dont Il s’est approché en venant sur terre prendre la dernière place. 

Mettez la parole en pratique et ne l’écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes, Jacques 1 : 22. 

Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment, Jacques 2 : 5.

#royaumededieu #secret #vie #monde #bonheur #evangile #soin #place #chemin #Dieu

 

Jean-Louis Gaillard
www.www.365histoires.com
www.365histoires.com

Partager l'article

Autres articles