Tertullien

Ce « père de l’Eglise » est né à Carthage en l’an 160. Doué de grands talents naturels, il fit de solides études et entra dans la carrière du droit où il se fit remarquer par son éloquence ; mais il fut frappé en voyant la fermeté et la constance des martyrs et il accepta Jésus comme son Sauveur. Dès lors, sa vie changea entièrement : j’étais aveugle, dit-il, ne distinguant pas la lumière que donne le Seigneur à ceux qui croient en Lui. Autrefois, j’insultais le Dieu des chrétiens, maintenant, je l’adore.

Voici quelques extraits de l’apologie qu’il adressa aux gouverneurs des provinces :

« Nous ne sommes que d’hier, et nous remplissons tout : vos villes, vos villages, vos conseils, vos troupes, le palais, le sénat ; nous ne vous laissons que vos temples ; vos cruautés les plus raffinées sont sans effet : elles contribuent même à l’avancement de notre religion. Nous nous multiplions à mesure que vous nous moissonnez. Plusieurs de vos philosophes recommandent dans leurs écrits de souffrir avec patience les douleurs et la mort. L’exemple que donnent les disciples de Christ est plus éloquent que ces paroles. Cette invincible fermeté que vous traitez d’obstination et dont vous nous faites un crime est un appel convaincant. Qui peut en être témoin sans en être ébranlé et être conduit à en rechercher la cause ? »

Pourrait-on parler aujourd’hui des chrétiens de cette manière ?

Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Romains 8 : 35, 37.

Jean-Louis Gaillard
www.365histoires.com
www.jlgaillard.fr

 

https://soundcloud.com/jlgaillard/tertullien

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search