Une vie changée

Une vie changée

L’histoire se passe en Sibérie, bien avant le régime communiste. Un jeune garçon est tombé entre les mains d’une bande de brigands qui vivaient dans un antre de la forêt. De temps en temps, ils faisaient des razzias aux abords de la grande route et dévalisaient les voyageurs. Un jour, parmi le butin, ils trouvèrent un livre. À quoi cela peut-il bien servir ? À rouler des cigarettes, le papier est si mince. Personne ne savait lire, sauf le petit garçon kidnappé. « Lis-nous ce livre ! »

Et voilà cette bande de rudes brigands rassemblés tous les soirs autour du petit Pawel à écouter les histoires de la Bible.

 

Par cette lecture, ils prirent peu à peu conscience de leur état de péché devant Dieu, du mal qu’ils avaient fait et dont ils devraient un jour rendre compte à leur Juge suprême. La majorité d’entre eux décida de se rendre au poste de police le plus proche et de se constituer prisonniers. Et l’on assista à une scène bouleversante : une bande de brigands armés pénétrant dans le local de la police, qui jetèrent leurs armes devant l’officier de service et avouèrent tous leurs crimes en demandant à être jugés.

Après avoir purgé sa peine, Pawel retourna dans son village natal en Russie, retrouva sa sœur et consacra sa vie à répandre cette parole qui a transformé son existence.

La grâce de Dieu nous amène à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, Tite 2 : 11-12.

 

#vie #changer #brigand #bade #forêt #razzia #cigarette #route #butin #garçon #livre #histoires #bande #piété #officier

 

Jean-Louis Gaillard

www.365histoires.com
www.jlgaillard.fr

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search